Qu'est-ce que Merce Corra

Notre objectif : l'accès à l'éducation

Merce Corra est une organisation non gouvernementale sans but lucratif, qui poursuit les objectifs suivants:

Donner une éducation aux filles

Offrir une formation professionnelle aux jeunes

Fournir un soutien et une formation à l'association des femmes

Fournir une assistance aux volontaires qui viendront avec nous

Fournir une assistance médicale et des équipements au centre de santé de la communauté rurale

Donner une éducation aux filles

Avec l’expérience que nous avons eue avec les mariages précoces, avec l’aide de la mairie de la communauté rurale et de l’imam de la mosquée de Tambacounda, (père de mon cher partenaire de projet), nous allons rédiger un document, un engagement selon lequel le père de la fille ne la mariera pas avant qu’elle ait terminé ses études, ou qu’elle décide de terminer ses études pour commencer une nouvelle vie.

Une fois qu’elle aura décidé de poursuivre ses études, la procédure normale sera qu’une fois qu’elle aura terminé ses études primaires dans son village, elle ira vivre à Dialakoto, où son village appartient au niveau municipal de la communauté rurale, dans la maison d’une femme, qui est veuve et a une fille mariée à un Espagnol et qui vit à l’Hospitalet de Llobregat, qui a la possibilité de l’accueillir, et avec notre aide, elle pourra lui donner un lit et la nourrir. Cette aide sera calculée et établie, avec l’approbation du conseil d’administration, pour couvrir le coût de la nourriture, les frais scolaires et les fournitures scolaires nécessaires, et avec cela nous couvrirons ses études intermédiaires. Pour calculer ce coût, nous aurons l’aide de la mairie de la communauté rurale. A la fin de ces études, nous devrons envoyer l’élève étudier dans la capitale provinciale, Tambacounda, ou même dans la capitale du pays, Dakar.

A Tambacounda comme à Dakar, nous essaierons d’obtenir le gîte et le couvert par l’intermédiaire des Sœurs Dominicaines (nous avons plusieurs ordres religieux au Sénégal, tels que les Franciscains, les Dominicains, les Augustins, les Jésuites et les Carmes Déchaussés) que nous avons déjà contactées pour voir quelles sont les possibilités de créer une sorte de collège pour nos étudiants. Ce projet est reporté à dans trois ans, lorsque nos étudiants boursiers seront sur le point d’atteindre ce stade.

Offrir une formation professionnelle aux jeunes

Notre projet a été très bien accepté par la mairie de la communauté, et pour nous aider à collecter des fonds afin d’aider les filles dans leurs études, ils nous ont donné des terres à cultiver, très proches de la rivière, ce qui nous permettra de cultiver toute l’année puisque nous avons de l’eau à portée de main. De plus, vu la quantité de terre qu’ils nous ont donnée, nous sommes déjà en train de collecter du matériel agricole pour nous aider à la travailler.

Nous allons donner du travail à plusieurs villageois, qui seront directement liés à notre organisation, ce qui nous obligera à avoir une représentation officielle au Sénégal pour respecter la légalité tant au niveau de l’emploi que des taxes qui peuvent être générées par cette activité et sa commercialisation.

Par conséquent, nous voyons l’opportunité de fournir une formation agricole, tant au niveau de l’utilisation des moyens mécaniques, avec toute notre culture de l’agriculture biologique et de la rotation des cultures pour augmenter les rendements et améliorer les terres.

Nous allons mettre en place des cours de mécanique pour pouvoir réparer tous les types de machines agricoles et en même temps de la mécanique « moderne » où nous pouvons interpréter le diagnostic que les ordinateurs nous donneront du problème et comment le résoudre, maintenant un mécanicien ne vaut plus la pratique et les années d’apprentissage, il faut avoir une base d’études pour travailler avec les ordinateurs. (Nous avons déjà des contacts avec l’école San Juan Bosco de Tambacounda pour voir quelle aide nous pouvons apporter au niveau des enseignants et ou des places pour nos apprentis).

Au niveau des bénévoles, nous avons un mécanicien retraité qui s’est proposé de venir nous aider et de promouvoir cette formation professionnelle.

Fournir un soutien et une formation à l'association des femmes.

Comme dans tout le Sénégal, dans les villages, ce sont les femmes qui travaillent vraiment. Elles s’organisent entre elles, jusqu’à devenir une association, pour qu’ensemble, en se soutenant mutuellement, elles puissent avoir de la nourriture tous les jours. Dans certains villages, elles ont même un potager, dans lequel elles travaillent toutes et en tirent profit.

Comme nous allons « être » des agriculteurs, nous allons donner du matériel et une formation à l’association des femmes du village, car c’est la solution pour leur alimentation annuelle sans dépendre de la saison des pluies, car ici, entre elles, elles arrosent le jardin manuellement pour avoir leurs légumes.

Fournir une assistance aux volontaires qui viendront avec nous.

Nous sommes honorés que des volontaires se manifestent pour aider à la réalisation de ces projets, tant au siège que sur le terrain. Ils seront traités comme nous l’indique la loi du volontariat (loi 45/2015, du 14 octobre).

Nous transférons les droits et obligations que tout volontaire aura :

Vos droits en tant que volontaire sont les suivants :

  • De recevoir, initialement et en permanence, les informations, la formation, l’orientation, le soutien et, le cas échéant, les moyens matériels nécessaires à l’exercice des fonctions qui vous sont confiées.
  • Être traité sans discrimination, en respectant votre liberté, votre dignité, votre vie privée et vos convictions.
  • De participer activement à l’organisation dans laquelle vous êtes inséré, en collaborant à l’élaboration, à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des programmes, conformément à leurs statuts ou à leurs règles d’application.
  • Être assuré contre les risques d’accident et de maladie découlant directement de l’exercice de l’activité bénévole, avec les caractéristiques et pour les sommes assurées établies par la réglementation.
  • Être remboursé des frais engagés dans l’exercice de vos activités.
  • Disposer d’une accréditation d’identification de votre statut de volontaire.
  • Exercer votre activité dans les conditions de sécurité et d’hygiène appropriées à sa nature et à ses caractéristiques.
  • Obtenir le respect et la reconnaissance de la valeur sociale de votre contribution.
  • Recevoir une certification de l’organisme qui accrédite le déroulement de votre action volontaire.

Vos devoirs : selon la loi sur le volontariat, les volontaires sont tenus de

  • Remplir les engagements acquis auprès des organisations dans lesquelles ils sont intégrés, en respectant leurs objectifs et leurs règlements.
  • Garder, le cas échéant, la confidentialité des informations reçues et connues dans le cadre du développement de leur activité bénévole.
  • Refuser toute contrepartie matérielle qu’ils pourraient recevoir soit du bénéficiaire, soit d’autres personnes liées à leur action.
  • Respecter les droits des bénéficiaires de leur activité bénévole.
  • Agir de manière diligente et solidaire.
  • Participer aux tâches de formation prévues par l’organisation spécifiquement pour les activités et fonctions qui leur sont confiées, ainsi que celles qui sont requises en permanence pour maintenir la qualité des services qu’ils fournissent.
  • Suivre les instructions appropriées aux fins données dans le cadre du développement des activités confiées.
    Utiliser correctement les accréditations et les badges de l’organisation.
  • Respecter et prendre soin des ressources matérielles mises à disposition par les organisations.
    Dans le cas des personnes qui participent à des activités de volontariat impliquant un contact régulier avec des mineurs, elles doivent prouver qu’elles n’ont pas fait l’objet d’une condamnation définitive pour des délits contre la liberté, l’indemnité sexuelle, la traite et l’exploitation de mineurs. À cette fin, elles doivent fournir une attestation négative du registre central des délits sexuels.

Fournir une assistance et des équipements médicaux au centre de santé de la communauté rurale.

N’étant pas une organisation de santé, nous pouvons apporter un soutien limité aux centres de santé qui existent dans la communauté rurale, et dans certains villages.

Ceux-ci sont gérés par des agents de santé, certains ayant une formation officielle d’infirmière, d’autres par du personnel ayant reçu une formation sanitaire, parfois faite par une ONG qui est passée par là, mais fondamentalement et avec beaucoup de bonne volonté, ils font du mieux qu’ils peuvent pour le bien de la population. Les soins de santé sont totalement payants, ainsi que tous les médicaments, à l’exception d’une certaine campagne gouvernementale pour essayer de lutter contre la malaria, pour laquelle les moustiquaires et la quinine intraveineuse étaient gratuites.

Ici, nous pourrons demander des dons aux laboratoires en Espagne pour pouvoir prendre des médicaments de base et couvrir leurs besoins, puisque le dialogue de ce dont ils ont besoin sera une pratique obligatoire pour nous tous, y compris pour tout volontaire qui nous accompagne.

Nous contacter

espagne

Car. Real, 106  

08960 San Justo Desvern

España

+34 623 044 326

+34 639 400 561

info@mercecorra.org 

MÉDIAS SOCIAUX